Le travail d'un plombier
Autrefois, le plombier était un ouvrier spécialisé dans le travail du plomb. La manipulation du plomb à ensuite été interdite car ce matériau fut découvert comme néfaste pour la santé, mais le mot « plombier » est resté. De nos jours, ce mot désigne en fait un installateur sanitaire ou thermique s’il est spécialisé dans le chauffage. Quel est le rôle du plombier exactement ? Son travail consiste par exemple à faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements destinés à cet usage. Il doit savoir calculer les volumes et les débits, doit être capable de dessiner des réseaux, il prépare les tuyauteries et canalisations d’arrivées et de sortie d’eau… Il s’occupe également d’installer des éviers, chauffes-eau, radiateurs, baignoires, douches, etc. Une fois les installations terminées, le plombier doit également s’inquiéter de la mise en fonctionnement des divers appareils et de leurs réglages, puis pour finir de l’entretien et de la maintenance, tout cela en respectant évidemment les normes de sécurité, qui évoluent au fil du temps.
C’est donc un métier très complet et qui demande beaucoup de qualités. Tout d’abord, un plombier se doit d’être très disponible et organisé. En effet, il est amené à travailler dans toutes sortes d’habitations différentes, que ce soit chez des particuliers, ou dans des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, ou encore sur des chantiers en construction ou des ensembles d’immeubles. Il doit également avoir un très bon sens du relationnel, car il est au contact de ses clients et à leurs services à longueur de temps. Durant ses diverses interventions, le plombier est amené à utiliser beaucoup d’outils comme la lampe à souder, les cintreuses, perceuses, marteaux et à manipuler des matières telles que le cuivre, l’inox etc. Le métier de plombier peut donc s’avérer dangereux et nécessite une concentration sans failles.
Être plombier, c’est aussi être disponible à tout moment pour ses clients, que ça soit le soir, le week-end ou les jours fériés. C’est un métier qui peut être parfois désagréable ! En effet, le plombier doit souvent travailler dans l’urgence, et peut être amené à devoir déboucher des canalisations, à porter de lourdes charges toute la journée, et à travailler dans des postures inconfortables et dans des lieux insalubres. Mais en revanche, il y a de nombreux points positifs également. Bien que ce soit un métier souvent dévalorisé, chacun est heureux de voir son plombier venir réparer nos maisons à n’importe quel moment. Le plombier n’a pas le temps de s’ennuyer ! Il possède souvent des qualités multiples et est un touche-à-tout. Lors d’une visite, il pourra également conseiller ses clients en électricité ou maçonnerie. C’est de plus un métier en constante évolution : dans la société d’aujourd’hui, l’environnement est une question phare et de plus en plus de monde souhaite faire attention à sa consommation d’eau et d’énergie. Le plombier est donc amené à toujours connaître les nouvelles techniques et diverses installations, et doit pouvoir apporter des conseils à ses clients quant à leur consommation.
Alors comment devenir plombier et dédier sa vie aux autres ? Pour être plombier, il faut au minimum disposer d’un CAP installateur sanitaire ou un BEP, puis pour aller plus loin, on peut poursuivre avec un BTS pour se professionnaliser dans les fluides, l’énergie ou l’environnement. Les possibilités d’évolution dans le métier sont nombreuses, et l’insertion dans le milieu professionnel est facile. Le plombier peut choisir de travailler au sein d’une grande entreprise pour commencer, et plus tard se mettre artisan à son compte. Les femmes sont peu présentes dans ce milieu, bien qu’elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour devenir plombier. Les métiers du bâtiment sont bien trop souvent dévalorisés, alors que nous savons tous qu’il n’existe pas une personne sur terre n’ayant jamais eu à faire appel à un plombier professionnel !
Dans la catégorie Plomberie
Qu'est-ce qu'un plombier chauffagiste?
Une installation sanitaire conforme aux normes en vigueur et réalisée selon les règles de l'art nous permet d'avoir une meilleure hygiène de vie au quotidien. D'où la nécessité de faire appel à un véritable professionnel de la plomberie et du chauffage.
Qu'est-ce qu'un plombier chauffagiste ?
De nos jours, l'efficacité énergétique d'un logement occupe une place prépondérante. En effet, un ménage sur quatre opte pour l'installation d'appareil de chauffage : chaudière à gaz, chauffe-eau, pompe à chaleur... Une telle opération requiert toutefois des mains habiles comme celles d'un plombier chauffagiste. D'une manière plus explicite, cet artisan du bâtiment cumule deux fonctions : plombier et chauffagiste. Ainsi, mis à part les travaux de chauffage, il a également pour tâche d'installer des équipements sanitaires classiques, tels que le lavabo, la baignoire, le broyeur évier et la tuyauterie.
Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?
Le plombier chauffagiste est la personne la plus à même de réaliser des travaux d'installation, d'entretien et de dépannage sanitaires. Ses prestations incluent aussi la tuyauterie. En véritable artisan du bâtiment, il travaille sur tous types de projets, de la construction neuve à la réhabilitation, en passant par la rénovation d'appartement.
Le travail d'un plombier chauffagiste ne se réduit pas à l'installation d'équipement sanitaire. En cas de besoin, il peut aussi faire une remise en état de ces installations. Nombreuses sont les domaines de compétence d'un plombier chauffagiste. On citera par exemple la réparation de chauffe-eau comme le colmatage de fuite, l'installation de tuyauterie, le dégorgement de canalisation, la réparation de chaudière électrique, le remplacement de chauffe-eau et le débouchage de fosse septique.
Alliance de deux métiers
D'une part, le plombier chauffagiste a pour rôle d'optimiser le confort d'un logement par le biais des appareils de chauffage. En effet, ces derniers sont principalement qualifiés d'appareils de confort. On retrouve notamment les chauffe-eaux solaires et électriques, les climatiseurs et les pompes à chaleur gaz naturel. D'autre part, le savoir-faire d'un plombier chauffagiste est indispensable pour réaliser une installation respectueuse des normes en vigueur.
Les conseils d'un plombier chauffagiste
Mis à part, les prestations d'installation, d'entretien et de dépannage sanitaire, le plombier chauffagiste reste également de bon conseil. Il dispose de toutes les connaissances requises pour mettre en place un matériel de plomberie et de chauffage. Il assure le suivi des travaux et prodigue des conseils d'experts quant aux travaux de rénovation et de remise en état à effectuer. Si vous n'êtes pas satisfait de son travail, il peut remettre en état ce qui est déjà fait.
Les différents outils d'un plombier chauffagiste
Un plombier chauffagiste qui se respecte doit avoir en sa possession tous les outils nécessaires pour mener à bien les tâches qui lui sont assignées : scie à métaux, cordeau, toile émeri, niveau à bulle, rime ronde et plate, tournevis cruciforme et plat, sans oublier les gants et le fer à souder. Les plus équipés se servent même d'un appareil spécialisé pour détecter différentes anomalies au niveau de la plomberie et du chauffage.
Le plombier chauffagiste et l'environnement
D'une certaine manière, le travail du plombier chauffagiste a un impact sur l'environnement. Il joue un rôle non-négligeable dans la sécurisation d'un immeuble ou d'un appartement lorsqu'il procède à des travaux d'installation ou de réparation sanitaire. D'ailleurs, quelques fois le plombier chauffagiste est amené à travailler dans des conditions inconfortables.
Plombier chauffagiste sur l'internet
Il existe actuellement plusieurs plateformes permettant de trouver un plombier chauffagiste professionnel près de chez soi, et ce, en seulement quelques clics. Il est d'autant possible de les contacter directement via ces plateformes. D'autres proposent même des devis personnalisés et détaillés. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'artisan qui vous convient le mieux, que ce soit pour une installation sanitaire, un dépannage d'urgence ou autre.